Des mots d’amours

« J’ai couché avec une fille l’autre fois.

Et, dans ma chambre il y a une lampe sur pied. Que je voulais allumer.

Et elle, non. Elle voulait qu’on reste dans le noir.

Le scénario cliché à l’infini. Quelqu’un veut allumer la lumière, mais pas l’autre. Pendant que je n’allumais pas la lumière avec regret, j’ai un peu réfléchi la fraction d’une seconde ;
De cette lumière que tant de femmes ne veulent pas allumer. Alors que leurs corps sont si beaux. Naturellement. Même s’ils ne sont pas parfaitement minces, ou parfaitement bronzés, ou parfaitement lisses. J’aurais voulu lui dire. Que je m’en fichais. De sa cellulite. De ses rondeurs. De ses 4 poils mal épilés. Que je m’en foutais. Qu’elle était parfaite, pareil. Qu’elle n’avait pas à s’excuser, comme elle s’est excusée, de son corps. Que ca me brisait le cœur. Que je voulais pas. Que je voulais boucher mes oreilles. Et crier et pas l’entendre s’excuser. S’excuser d’être elle-même physiquement. Qu’est-ce qui lui prenait?
Mais, c’a ma pris tellement d’années moi-même pour vouloir allumer la lumière, c’a m’a pris tellement d’heures d’entraînement, de douches froides pour avoir une belle peau, de produits contre l’acné, d’alimentation saine, de confiance si lentement et durement gagnée, que je ne lui ai rien dit de tout ça. C’a m’a pris tant de temps de ne pas m’excuser de mon corps. Et, j’ai encore tant de rechutes-de-confiance-corporel, même si on me complimente souvent sur mon corps. J’avais pas l’impression que quelques mots allaient être suffisants. Quelques mots n’auraient jamais été suffisants pour moi. J’avais pas l’impression que c’était le bon moment pour insister avec la lumière. De mettre cette pression inutile.
Parfois, j’me demande ce que la société fait aux femmes

Ce que les femmes font aux femmes

Ce que les hommes font aux femmes

Ce que l’on se fait à nous-mêmes ;
Pour qu’on ai si peur d’allumer la lumière. Pis qu’on ai si peur de s’voir nue pis d’se faire voir nue? J’aurais tant voulu qu’on laisse la lumière.

Parce que les femmes sont si belles.  »
Sophie Levasseur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s